Je l’ai vue arriver avec nervosité et enthousiasme. Elle a fait son œuvre d’engin de chantier. La rentrée et sa puissance nivelante exigent une réinvention dynamique du quotidien qu’il est, par nature, impossible d’anticiper pleinement. Dont acte.
Voici quelques propositions humbles pour émerger de la phase aigüe d’adaptation au rythme de ce mois de septembre en pente raide.
- Simplifier sans (trop) renoncer
Si vous avez vu un peu grand, et que les circonstances (une chute à vélo à J+2), l’intuition (le rythme paraît déjà difficilement tenable au long cours) ou le bon sens (le planning craque dans tous les sens) vous ramènent à des projets plus modestes, alors il faut simplifier. Rien de plus compliqué que de faire simple me direz-vous. Certes…
→ Proposition pratique : D’abord listez de manière automatique tout ce qui - idéalement - vous faciliterait le quotidien, même si ces idées semblent irréalistes de prime abord (annuler X, reporter Y, aménager Z). Puis demandez-vous : qu’est-ce qui me soulage le plus quand je me mets en situation ? Enfin, parmi les pistes les plus efficaces d’allègement de la charge, quelles sont celles qui me causeraient le moins de regret ? Spoiler : il faudra probablement accepter une petite dose de désarroi quand même, mais évitez de renoncer sans lutter, car le sacrifice de son équilibre est rarement valorisé. À la fin, on peut dire que l’effort en valait la peine si les tant-mieux excèdent les tant-pis !
- Sanctuariser quelques fondamentaux
Vous les avez validés les années précédentes ou pendant les vacances et vous savez qu’ils contribuent à votre satisfaction profonde. Ce sont des fondamentaux au sujet desquels il ne faut pas marchander ! Le sport. La lecture. La quantité de sommeil. Le contrôle de l’usage du téléphone. Le temps de jeu avec les enfants. Les rendez-vous amicaux. Etc. Cochez selon vos préférences. Mais… pas tout à la fois.
→ Proposition pratique : choisissez un de vos fondamentaux et planifiez-le avec volontarisme dans l’agenda des deux prochaines semaines. Par exemple, programmez un rappel sonore une demie-heure avant l’heure du coucher idéale pour avoir la bonne quantité de repos. Prenez le pli ! Quand ça marche, planifiez un autre de vos fondamentaux jusqu’à ce qu’il fasse partie du quotidien, de la semaine ou du mois.
- S’offrir des plaisirs, sans les avoir mérités au centuple
Si les rentrées scolaires ont laissé en vous la trace indélébile du cycle des évaluations et de leur récompenses conditionnées par la performance, je vous engage à prendre le cadre à contrepied et à vous offrir ce que vous n’avez, de fait, pas encore mérité - on n’est qu’en septembre après tout !
→ Proposition pratique : C’est si évident qu’on n’y pense pas, pris dans le tourbillon des devoirs (et dépenses) de rentrée : se faire un peu plaisir ! Un café en terrasse au soleil, une sortie entre ami(e)s, un petit cadeau à soi-même… Surtout si rien ne se passe comme prévu, cela adoucit l’addition de la reprise en fanfare et aide à laisser partir l’été.
Vous l’aurez compris, ça swingue par ici, mais je vous reçois dans le calme et la douceur pour une parenthèse apaisante.